L'Association

L'Association de Rencontres Culturelles d'Histoire médiévale Et d'heroic fantasy ( L'ARCHE)

est née en fin d'année 2021 dans le petit village du Magnoray, en Haute-Saône, département encore un peu sauvage et rural de Franche-Comté.

Les fondateurs de l'ARCHE du Magnoray sont trois amis curieux et passionnés de domaines, en apparence bien différents, mais qui se rejoignent et se complètent sur bien des points : l'Artisanat d'Art, la Littérature, les Archives historiques, la Bande Dessinée, les Arts Graphiques, le Cinéma, la Télévision, les Jeux de Rôles, les Jeux Vidéos, les Mangas etc.

ou « Quand l'Histoire croise la culture geek... »

L'Histoire médiévale et les univers fantastiques qui y sont rattachés sont une source inépuisable d'inspiration pour les Arts et la Culture.

Qu'il stimule notre mémoire ou notre imaginaire, qu'on l'étudie ou le fantasme, le Moyen- Âge est bien vivant. Et les acteurs de cet univers sont nombreux.

Qu'ils soient artisans, artistes, historiens, MED fans, professionnels ou amateurs, tous ont à cœur de s'instruire, de transmettre, de se rencontrer et d'échanger sur les activités qui les animent.

C'est là que l'ARCHE intervient.

 

Notre association a vocation à participer et à organiser des manifestations, des activités culturelles où peuvent se rencontrer tous les types de public ;

De l'historien puriste qui passe ses week-end à peaufiner chaque détail de ses atours en prévision d'une reconstitution très documentée jusqu'au gamin qui dévore chaque tome des Légendaires et de Dragon Quest au fond de sa chambre , en passant par le quadra qui masterise AD&D2 chaque vendredi après une partie de Magic avec ses potes depuis 20 ans, par la créatrice de bijoux inspirés par les fées et les dragons, qui quitte son atelier dès qu'elle peut pour participer à des concours de Cosplay , aux familles qui connaissent chaque réplique de Kaamelott sur le bout des doigts, au GM dans World Of Warcraft qui change de faction à chaque extension après des heures de theorycraft, à la mère de famille qui se détend quotidiennement devant Vikings ou Game of Thrones, à la petite fille qui a les yeux qui brille devant Raiponce ou Robin des bois.

Et bien d'autres, que nous sommes ou connaissons tous.

 

Dans des lieux chargés d'Histoire bien connus, ou dans des endroits plus confidentiels entourés de nature, nous voulons ouvrir ce milieu au grand public tout en ayant une réelle démarche de valorisation, de promotion et de sauvegarde du patrimoine historique et culturel.

 

Notre Festival en est la parfaite illustration.

Curieux ou fans, soutenez nous, rejoignez nous et faisons vivre ensemble et pour longtemps l'Histoire Médiévale Fantastique !